France

  • Habitants : 65,1 millions
  • Revenu annuel par habitant : 46 900 USD
  • 160 000 bébés naissent chaque année dans des familles vivant sous le seuil de pauvreté

En France, 160 000 bébés naissent chaque année dans des familles vivant sous le seuil de pauvreté, soit un enfant sur cinq.

Ces familles sont confrontées à deux problèmes : les conseils d’experts sont parfois difficiles à mettre en œuvre et la nourriture adaptée aux enfants est coûteuse. La vulnérabilité sociale et économique est un obstacle à l’adoption de pratiques alimentaires saines. Pour un enfant, la nutrition pendant les 1 000 premiers jours est essentielle à sa santé future.

La mission du Programme Malin est d’améliorer les habitudes alimentaires pendant ces 1000 jours des familles vivant sous le seuil de pauvreté en France. Le mode de fonctionnement est celui d’une association d’intérêt général, qui a été co-créée avec des partenaires privés et publics (Croix-Rouge, 2 associations françaises de pédiatrie, Action Tank Entreprise, Danone Communities, Blédina, SEB et ses marques SEB/Tefal/Moulinex, Lesieur et La Banque Postale Assurance Santé)

Le programme Malin repose sur trois piliers :

  • Education à la nutrition (allaitement, alimentation adaptée)
  • Offres budgétaires pour l’accès à une alimentation adaptée : 20 à 80 % de réduction sur la nutrition infantile et les huiles végétales, des ventes VIP en ligne d’appareils de cuisine pour faire de la cuisine maison…
  • Mesure de l’impact (étude clinique)

Avec 2 principes : Co-création et offre non stigmatisante

18 000

familles touchées (avril 2020)

160

partenaires locaux

Adèle

mère, France

Il est tard dans la soirée quand Adèle rentre à la maison. Adèle a un emploi à temps partiel et elle est mère célibataire de Gabriel, 6 mois, et Louis, 2 ans. Elle n’a pas beaucoup d’aide pour élever ses fils et elle fait de son mieux pour subvenir aux besoins des garçons et d’elle-même. Adèle n’a pas eu beaucoup de temps pour apprendre et préparer une alimentation saine pour ses enfants.

Ce fut un grand soulagement lorsque l’infirmière pédiatrique lui a parlé du Programme Malin. Le programme a aidé Adèle à comprendre les besoins nutritionnels et lui a donné des outils pour garantir une alimentation saine à ses fils.

France

  • Inhabitants: 65,1 million
  • Annual income per capita: 46 900 USD
  • 160 000 babies are born every year in families living below the poverty threshold

In France, 160 000 babies are born every year in families living below the poverty threshold; that is one child out of five.

These families face two issues: expert advice are sometimes difficult to implement and adapted food for children is expensive . Social and economic vulnerability are obstacles to adopting healthy eating practices. For a child, nutrition during the first 1000 days is essential to its future health.

The mission of the Malin Program is to improve eating habits during these 1,000 days of families under the poverty line living in France. The way to operate is through an association of general interest, which has been co-created with private and public partners (Red Cross, 2 pediatric French associations, Action Tank Entreprise, Danone Communities, Blédina, SEB and its brands SEB/Tefal/Moulinex, Lesieur and La Banque Postale Assurance Santé)

Malin Program is built on three pillars:

  1. Education on nutrition (breastfeeding, adapted diet..)
  2. Budget offers to access adapted food : 20% to 80% off vouchers on infant nutrition and vegetal oils, online VIP sales for kitchen devices to do Home made food….
  3. Impact measurement (Clinical study)

With 2 principles : Co-creation and non stigmatizing offer

18 000

families impacted (April 2020)

160

local partners

Adèle

mother, France

It is late in the evening when Adèle comes home. Adèle has a part-time job and she is a single mother of Gabriel, 6-month old, and Louis, 2-year old., She does not have much help raising her sons and she is trying her best to sustain the boys and herself. Adèle did not have a lot of time to learn about and prepare healthy nutrition for her children.

It was a great relief when the pediatric nurse told her about the Malin program. The program helped Adèle to understand the nutritional needs and gave her tools to guarantee healthy nutrition for her sons.