Sénégal

  • Habitants : 16,3 millions
  • Revenu annuel par habitant : 3 670 USD
  • 67,9 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’anémie (OMS — 2016)
Regarder la video

Au Sénégal, 90 % du lait est importé sous forme de poudre, alors que 30 % de la population sénégalaise vit de l’élevage. La Laiterie du Berger permet à ces producteurs de lait d’avoir un revenu régulier en achetant leur lait. La Laiterie du Berger produit de délicieux produits laitiers traditionnels, les seuls à être fabriqués à partir de lait sénégalais local.

Dolima : bon pour moi, bon pour mon pays !

Ce slogan explique la spécificité de la Laiterie du Berger. Non seulement la ferme laitière produit de délicieux produits laitiers inspirés de recettes traditionnelles, mais elle augmente également l’offre de lait produit localement.

Bagore Bathily est vétérinaire et s’est occupé pendant plusieurs années des vaches des éleveurs nomades peuls du nord du Sénégal, qui vivent dans la pauvreté et ne trouvent pas de clients à qui vendre leur lait. En 2005, il a décidé de créer une entreprise sociale au Sénégal, la Laiterie du Berger, pour améliorer les conditions de vie deces éleveurs, en collectant leur lait et en fabriquant des produits laitiers à partir de lait local.

La Laiterie du Berger contribue ainsi à développer une filière laitière locale, et facilite l’accès des éleveurs locaux à des services tels que l’alimentation du bétail et le crédit.

C’est pourquoi ils ont nommé leur produit « Dolima », ce qui signifie « J’en veux plus » en wolof !

600

familles d’éleveurs vivent mieux en vendant du lait à la Laiterie du Berger, 38 % de ces familles sont dirigées par des femmes

1100 €

de revenus annuels par éleveur en tant que fournisseur de lait en 2019, +77 % par rapport à 2018

3 000L

de lait frais collectés quotidiennement

1800

tonnes d’aliments pour animaux livrés aux éleveurs

41

mini-fermes laitières innovantes mises en place pour les éleveurs

4 200

bénéficiaires

Yero Sow

éleveur Peul, Sénégal

Yero, comme son père et son grand-père, est un éleveur. Il appartient à une tribu d’éleveurs Peuls, qui sont historiquement nomades. Comme la majorité des Peuls de la campagne, Yero a également passé de longues périodes seules à pied, voyageant avec sa famille et son bétail. Les animaux sont déplacés à la recherche d’eau et de meilleurs pâturages. Ils voyageaient et vendaient les vaches pour subvenir aux besoins de la famille. Il a toujours souhaité s’installer et envoyer ses enfants à l’école.

Lorsque Bagore Bathily a créé la Laiterie Du Berger, Yero a commencé à vendre le lait à l’entreprise. Les revenus étaient réguliers et bientôt Yero a décidé de s’installer et de produire du lait. Aujourd’hui, il fait vivre sa famille en vendant le lait, ce qui lui permet de ne plus voyager et d’agrandir son troupeau.

Senegal

  • Inhabitants: 16,3 million
  • Annual income per capita: 3 670 USD
  • 67,9% of kids under 5 years are suffering from anemia (WHO – 2016)
Play video

In Senegal, 90% of the milk is imported as powder, whereas 30% of the Senegalese population make a living of cattle farming. La Laiterie du Berger enables those milk producers to have a regular revenue by purchasing their milk. La Laiterie du Berger produces delicious traditional dairy products, the only ones made from local Senegalese milk.

Dolima: good for me, good for my country!

This slogan explains the uniqueness of La Laiterie du Berger (The Herder’s milk farm). Not only does the milk farm produce delicious dairy products inspired by traditional recipes, they also increase the supply of locally produced milk.

Bagore Bathily is a vet and took care of nomadic Fulani herders’ cows for several years in Northern Senegal, who are living in poverty and not finding customers to sell their milk to. In 2005 he decided  to create a social business in Senegal, La Laiterie du Berger, to improve the living conditions of local herders, collecting their milk and producing dairy products made from locally sourced milk.

La Laiterie du Berger contributes to develop a local dairy sector, sourcing its milk from local herders and facilitating their access to services like cattle food and credit.

That’s why they named their product “Dolima” which means “I want more” in Wolof!

600

herder families living better by selling milk to La Laiterie du Berger, on which 38% are led by women

1100 €

of annual revenues per breeder as milk supplier in 2019, +77% versus 2018

3 000L

of fresh milk collected daily

1800

tons of animal feed delivered to breeders

41

innovative dairy mini-farms implemented for breeders

4 200

beneficiaries

Yero Sow

Furlani herder, Senegal

Yero, like his father and grandfather, is a herder. He belongs to a tribe of Fulani herders, who historically are nomads. Like the majority of Fula in the countryside, Yero also spent long time alone on foot, travelling with his family and cattle throughout the west African hinterland, moving the herds in search of water and better pasture. They were travelling and selling the cows to support the family. He always wished to settle down and send his kids to school.

When Bagore Bathily started with La Laiterie Du Berger, Yero started to sell the milk to the company. The income was regular and soon Yero decided to settle down and produce milk. Today, he is supporting his family selling the milk, which allows him not to travel anymore and to grow his herd.