Bangladesh

  • Habitants : 163 millions
  • Revenu annuel par habitant : 4 560 USD
  • 41 % de toutes les sources d’eau améliorées au Bangladesh sont contaminées par la bactérie E. Coli (source)
  • Au Bangladesh, on estime que plus de 20 millions de personnes risquent de boire de l’eau contaminée par l’arsenic. (source)

Drinkwell opère également en Inde

Regarder la video

Minhaj Chowdhury, boursier Fulbright aux Etats-Unis, rendait visite à sa famille au Bangladesh chaque été et s’est vite rendu compte que l’accès à l’eau potable était un problème grave dans tout le pays.

Pour des raisons géologiques, l’eau du Bangladesh est contaminée par l’arsenic, un contaminant sans goût qui, à long terme, cause de graves problèmes de santé.

Refusant une carrière professionnelle aux États-Unis, Minhaj a décidé de créer Drinkwell, une entreprise sociale axée sur la technologie qui alimente des infrastructures hydrauliques au Bangladesh et en Inde. Grâce à un partenariat public-privé avec la compagnie des eaux de Dhaka, la capitale du Bangladesh, Drinkwell a déjà ouvert plus de 200 kiosques à eau dans les zones les plus densément peuplées de cette ville, où 4 millions de personnes vivent sans accès à l’eau potable. D’autres villes du Bangladesh suivent maintenant et de nouveaux kiosques sont en cours d’ouverture.

202

kiosques au Bangladesh

322

emplois créés

500

Ambition : 500 kiosques d’ici 2022

Asma

ouvrière dans l’habillement, Dhaka, Bangladesh

Un jour seulement après mon mariage, mon mari et moi avons mis nos affaires dans un petit sac et avons tout laissé. Notre destination à la recherche d’un avenir meilleur était Dhaka, la capitale. J’ai trouvé un emploi dans une usine de vêtements, et mon mari comme chauffeurde rickshaw. Comme nos revenus ne sont ni réguliers ni assez élevés pour nous permettre de louer un appartement, nous vivons dans le bidonville avec nos deux beaux enfants. 

Au centre du bidonville se trouve une pompe à eau où certains des résidents obtiennent de l’eau pour les besoins quotidiens, comme boire, cuisiner et se laver. Mais cette eau n’est pas potable, il y a desbactéries et du fer dans l’eau, ce qui est un gros problème au Bangladesh. Je n’utilise plus l’eau du bidonville, car il y a de l’eau potable disponible près de la communauté. Chaque matin, je me rends au kiosque à eau de DrinkWell, pour y collecter de l’eau potable. 

Je sais que cette eau est saine et que le prix est acceptable, même pour notre budget. Le changement est vraiment important pour notre santé. Mes enfants ne manquent plus l’école et avec mon mari, nous pouvons travailler plus régulièrement. Je constate que l’accès à l’eau potable a un impact significatifsur notre vie quotidienne”

Bangladesh

  • Inhabitants: 163 million
  • Annual income per capita: 4 560 USD
  • 41 percent of all improved water sources in Bangladesh are contaminated with E. Coli bacteria (source)
  • More than 20 million people are thought to be at risk of drinking water contaminated by arsenic in Bangladesh. (source)

Drinkwell is also operating in India

Play video

Minhaj Chowdhury, an American Fulbright scholar, was visiting his family in Bangladesh every summer and soon realized that access to safe drinking water was a grave issue across the country.

Because of geological reasons, the water in Bangladesh is contaminated with arsenic, a tasteless contaminant that is causing major health problems in the long run.

Turning down a professional career in the US, Minhaj decided to create Drinkwell, a technology-driven social enterprise that powers water infrastructure in Bangladesh and India. Through a public-private partnership with the water utility in Dhaka, the capital city of Bangladesh, Drinkwell has already opened more than 200 water kiosks in the most densely populated areas of this city, where 4 million people live without access to safe water. Other cities of Bangladesh are now following and new kiosks are being opened.

202

kiosks in Bangladesh

322

jobs created

500

Ambition: 500 kiosks by 2022

Asma

Garment worker, Dhaka, Bangladesh

Just one day after my wedding, my husband and I packed our belongings in to a small bag and left everything. Our destination in search for a better future was Dhaka, the capital city. I found a job in a garment’s factory, and my husband as a rickshaw puller. As our incomes are not regular nor high enough to afford to rent an apartment, together with our two beautiful children we live in the slum. 

In the centre of the slum is a water pump where some of the residents get water for everyday needs, like drinking, cooking and washing. But this water is not suitable for drinking, there’sbacteria and iron in the water, which is a big problem in Bangladesh. I am not using water from the slum anymore, since there is safe drinking water available near the community. Every morning I go to the DrinkWell water kiosk, to collect safe drinking water. 

I know that this water is safe and the price is acceptable, even for our budget. The change is really big for our health. My kids do not miss school anymore and with my husband we can work more regularly. I see a huge impact that access to safe water has on our daily lives.”