Tranlate this page

Naandi Community Water Services

Naandi Community Water Services, lancé par la Fondation Naandi en 2006, a une mission précise : Permettre l’accès à une eau potable grâce à la fourniture de services professionnels, à un prix peu élevé. Depuis 2010, danone.communities a investi dans ce modèle hybride et fournit actuellement une aide dans cinq domaines : qualité, marketing, supply chain, RH, et IT. Les systèmes de traitement et de distribution sont gérés directement par les villages.

L'histoire du projet

La Fondation Naandi

La Fondation Naandi est une ONG indienne, fondée en 1998 pour répondre à trois enjeux dans son pays : les droits des enfants, l’eau potable et les conditions de vie acceptables. Depuis 2000, cette structure est dirigée par Manoj Kumar, un passionné qui s’est dévoué, dès le début de sa carrière à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, en Inde.

La Fondation Naandi développe des projets locaux aux services des populations rurales. Pour chaque projet, c’est un faisceau d’acteurs qui se met en action pour rendre le quotidien des populations moins difficile : une école à Chhattisgarh, de l’aide apportée aux petits fermiers de la vallée d’Araku… et depuis 2006, de l’accès à de l’eau potable via le dispositif Naandi Community Waters Services.

 

Le programme Naandi Community Water Services

L’Inde doit faire face depuis toujours, à un enjeu autour de l’eau, sa qualité et son accessibilité étant insuffisantes, ceci entrainant des conséquences sanitaires dramatiques. En effet, chaque année, près de 750 000 personnes, dont 500 000 enfants de moins de 5 ans, meurent de la maladie liée à l’eau la plus répandue, la diarrhée.

 

Pour contrer ce risque permanent, le programme Naandi Community Water Services, a été créé : il s’agit d’un dispositif qui fournit de l’eau saine à boire pour seulement 0.3 $cents/ litre (soit 0,15 Roupies). Ce programme aide à la fois à l’apport d’une ressource saine fondamentale et contribue bien entendu à son accessibilité grâce à un coût très bas.

 

Sur le terrain, comment ça marche ?

Le village et ses besoins sont identifiés par Naandi Community Water Services, (via une enquête d’immersion).

Les coûts de l’installation initiale du dispositif sont supportés par le Gouvernement ou bien des investisseurs et/ou d’autres acteurs  (fondations, communautés des villages…)

L’installation, la maintenance, le fonctionnement sont assurés par une équipe de Naandi Community Water Services.

Une fois le dispositif installé, les consommateurs peuvent s’inscrire, puis acheter un bidon ainsi que leur carte mensuelle de membre du dispositif !

-          Une carte classique coûte environ Rs 60, pour une durée d’abonnement de 30 jours (avec une limite de consommation de 20L, sur cette période)

-          Le prix et la taille du bidon peuvent varier d’une installation à une autre.

La personne en charge de l’installation est recrutée sur place, dans les villages et en devient de fait responsable. Elle peut être assistée par un « safe water promoter »

Le siège est situé à Hyderabad, des bureaux régionaux sont aussi implantés pour aider les équipes au niveau de la qualité, des ventes, etc.

 

L’organisation du programme

Il s’agit d’un modèle hybride dans lequel les gouvernements et des investisseurs investissent à hauteur de 70% dans le capital initial : aujourd’hui, ce projet est mené comme un projet ONG.

Le modèle a été transformé pour devenir celui d’un social business, et permettre de développement le nombre d’unités de traitement (de 500 à 2000 sites).

Dans une deuxième phase de réplication qui a pour objectif de passer de 2000 à 5000 sites, de plus en plus d’investisseurs aux objectifs sociaux clairement définis seront sollicités. Aujourd’hui, les opérations sont menées par Naandi tandis que danone.communities joue son rôle de partenaire actif, en assistant les équipes sur la qualité, le marketing, les ressources humaines, la supply chain et l’IT.

 

Lors du General Community Meeting de danone.communities en avril 2011, Manoj résumait l’action de Naandi Community Water Projects avec ces mots. "Apporter de l'eau potable aux villages : notre urgence".

Retour à la page projet

Fiche projet

Naandi Community Water Services

Naandi Community Water Services

IndeEau
Facts
En 2010, Naandi Community Water Service est présent dans plus de 400 villages et donne accès à l'eau potable à 2,4 millions de personnes. Environ 30 millions de litres sont distribués chaque mois, à un coût très faible (0,3 $ / litre).
Story
Naandi Community Water Services est né en 2006, à l’initiative de la Fondation Naandi (Inde). En 2010, danone.communities a décidé de soutenir le projet en investissant et en mettant à disposition des expertises de Danone.
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.