Inde

  • Habitants : 1 366,4 millions
  • Revenu annuel par habitant : 7 680 USD
  • Moins de 50 % de la population indienne a accès à une eau potable gérée de manière sûre. La contamination chimique de l’eau, principalement par le fluorure et l’arsenic, est présente dans 1,96 millions d’habitations. (source)
Regarder la video

L’Inde se classe au 120e rang sur 122 pays pour la qualité de son eau et compte le plus grand nombre de personnes sans accès à l’eau potable au monde, soit 75,8 millions de personnes.

Naandi Community Water Services (NCWS) est l’une des plus grandes entreprises sociales de l’Inde, créée en 2010. Elle a pour mission d’améliorer la vie des communautés mal desservies en leur fournissant un accès durable à l’eau potable. Pour ce faire, ils mettent en place des kiosques à eau communautaires décentralisés dans les régions où les sources d’eau potable existantes sont contaminées (par des contaminants chimiques et microbiens) et impropres à la consommation.

La conviction fondamentale de NCWS est qu’une mobilisation communautaire réussie est essentielle pour des projets durables d’eau potable ; en conséquence, l’approche de l’organisation met l’accent sur la participation de la communauté en développant la capacité locale à gérer et à fournir des services autonomes. Le modèle est basé sur un partenariat tripartite entre une communauté locale, un donateur et NCWS. NCWS gère ce partenariat depuis le choix du lieu, l’achat des équipements, la garantie de la qualité, la sensibilisation, l’engagement de la communauté, la conduite du changement de comportement, jusqu’à la formation des membres de la communauté pour exploiter et gérer le kiosque à eau et sa surveillance.

Jusqu’à présent, NCWS a touché plus de 640 communautés dans sept États de l’Inde, ce qui a eu un impact sur la vie de plus de 750 000 personnes.

Le fardeau des maladies hydriques chez les enfants en Inde est l’un des plus élevés au monde. Afin de préserver la santé des enfants et d’en faire les agents du changement dans la communauté, NCWS, dans le cadre de son programme d’approvisionnement en eau dans les écoles, assure aux enfants un accès gratuit à l’eau potable et à l’éducation à l’hygiène dans les écoles et les crèches des communautés qu’il gère. NCWS a impacté environ 50 000 enfants dans le cadre de son programme d’approvisionnement en eau dans les écoles en 2019.

647

kiosques en Inde (mars 2020)

247

kiosques gérés par Naandi actuellement (mars 2020)

350,000

personnes ayant accès à l’eau chaque jour 

208 millions

de litres vendus (exercice 2019-20)

50,000

enfants impactés par le programme scolaire (2019-20)

100,000

personnes ayant reçu une formation dans le cadre du programme WASH (exercice 2019-20)

Dalaya

Étudiante, Jhajjar, Haryana, Inde

“Je m’appelle Dalaya, je vis dans le village de Jhajjar. J’étais responsable de la collecte de l’eau pour ma famille. Il y avait une longue marche de ma maison au puit d’eau communautaire et j’avais besoin de parcourir cette distance quotidiennement et de porter de lourdes jarres d’eau. Parfois, je manquais les cours, car la collecte de l’eau prenait beaucoup de temps et d’énergie.

Aujourd’hui, il y a un kiosque à eau Naandi dans mon village, tout près de ma maison, et ma mère y va pour acheter de l’eau. L’eau est sûre et abordable. Elle a aussi bon goût. Ma mère a plus de temps maintenant, alors elle s’est mise à la couture, pour avoir un revenu et faire vivre la famille. Je suis une très bonne élève et maintenant je ne suis plus jamais en retard à l’école.”

India

  • Inhabitants: 1 366,4 million
  • Annual income per capita: 7 680 USD
  • Less than 50% of the population in India has access to safely managed drinking water. Chemical contamination of water, mainly through fluoride and arsenic, is present in 1.96 million dwellings. (source)
Play video

India as a nation ranks 120 out of 122 countries for its water quality and has the largest number of people without access to safe drinking water globally, at 75.8 million people.

Naandi Community Water Services (NCWS) is one of India’s largest social enterprises established in 2010; working with a mission to improve lives of the underserved communities by providing access to safe drinking water in a sustainable manner. They do this by setting up decentralized community water centers in regions where the existing sources of drinking water are contaminated (with chemical and microbial contaminants) and unfit for consumption.

NCWS core belief is that successful community mobilization is central to sustainable safe water projects; accordingly the organizations approach emphasizes participatory community involvement through the development of local capacity in managing and delivering self-sustainable services. The model is based on a tripartite partnership between a local community, a donor and NCWS. NCWS manages this partnership from the selection of the location, procuring the equipment, ensuring quality, awareness building, community engagement, driving behavior change, to training community resources to operate and manage the water center and monitoring.

So far, NCWS has reached out to over 640 communities across 7 states in India, impacting the lives of over 750,000 people.

The burden of waterborne diseases among children in India is one of the highest globally. In order to safeguard the health of the children and make them the agents of change in the community, NCWS, under its School Water Program ensures free access to safe drinking water and hygiene education to children at schools and crèche centers in the communities it operates. NCWS has reached out to about 50,000 children as part of its School Water Program in 2019.

647

kiosks in India (March 2020)

247

kiosks being managed by Naandi currently (March 2020)

350,000

total people accessing water daily from these kiosks

208M

Liters sold from these kiosks (FY 2019-20)

50,000

kids in school program (2019-20)

100,000

people getting training in WASH program (FY 2019-20)

Dalaya

Student, Jhajjar, Haryana, India

“My name is Dalaya, I live in the village of Jhajjar. I was responsible for collecting water for my family. It was a long walk from my house to community water well and I needed to walk the distance daily and carry heavy water jars. Sometimes I was missing class as collecting the water run took a lot of time and energy.

Today there is a Naandi water kiosk in my village, very close to my house, and my mother goes and buys water there. The water is safe and affordable. It tastes good too. My mother has more time now, so she took on sewing, to have some income and support the family. I’m a very good student and now I’m never late to school anymore.”