East Africa

  • Habitants : 434 millions
  • Revenu annuel par habitant : 2 406 USD
  • Seule une personne sur quatre en Afrique a accès à une source d’eau potable (ONU)
Regarder la video

En 2010, Randy Welsch, investisseur et homme d’affaires américain, et son fils Galen, ancien membre du Peace Corps (Corps de la Paix), ont fondé Jibu pour créer des opportunités économiques pleines de sens pour les entrepreneurs ainsi qu’un accès abordable à l’eau potable pour la population. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de développer un réseau de franchisés vendant l’eau de Jibu.

Jibu (mot swahili pour « solution ») a commencé à ouvrir les premiers kiosques à eau au Rwanda et en Ouganda en même temps, avec la vision de prouver la reproductibilité du modèle.

Aujourd’hui, Jibu est présent dans 8 pays, élargissant son modèle de franchise en Afrique de l’Est, et a lancé 110 franchises.

110

kiosques dans les 5 pays d’Afrique de l’Est

1544

emplois créés

57,734 millions

de litres vendus (2019)

Ivan

Entrepreneur Jibu, Kampala, Ouganda

Je suis né et j’ai grandi à Kampala, en Ouganda. J’ai toujours été impliqué dans ma communauté locale et je suis très conscient des défis que représentent le chômage et le manque d’accès à l’eau potable.

Je suis un vieil ami de Randy Welsh, co-fondateur de Jibu, et lorsqu’un après-midi lumineux, Randy m’a expliqué son idée de kiosques à eau, j’étais très enthousiaste à l’idée de faire partie de cette grande histoire. Jibu m’a donné tout ce dont j’avais besoin pour créer une entreprise florissante : un capital de départ, une technologie de pointe et des conseils d’experts.

Devenir franchisé de Jibu m’a apporté un revenu régulier pour faire vivre ma famille et a apporté au quartier une eau potable abordable à quelques pas de chez eux. Comme l’entreprise est en pleine croissance, j’avais besoin d’un coup de main. C’était une excellente occasion de créer des emplois pour les gens de la communauté et d’apporter des changements positifs.”

East Africa

  • Inhabitants: 434 million
  • Annual income per capita: 2 406 USD
  • Only one in four people in Africa has access to a safe source of drinking water (ONU)
Play video

In 2010, Randy Welsch, an American investor and businessman and his son Galen, a former Peace Corps member, founded Jibu to create meaningful economic opportunities for entrepreneurs as well as affordable access to safe water for people. This is how they came with the idea of developing a network of franchisees selling Jibu water.

Jibu (Swahili word for “solution”) started to open the first water kioks in Rwanda and Uganda at the same time with the vision to prove the replicability of the model. Today Jibu operates in 8 countries, expanding its franchise model in East Africa, and launched 110 franchises.

110

of kiosks in the 5 East Africa countries

1544

of jobs created

57,734 million

liters sold (2019)

Ivan

Jibu Entrepreneur, Kampala, Uganda

I was born and raised in Kampala, Uganda. I’ve always been involved in my local community and am very well aware of the challenges of unemployment and lack of access to safe drinking water.

I am an old friend of Randy Welsch, co-founder of Jibu, and when one bright afternoon Randy explained his idea of water kiosks to me, I was very excited to become part of this great story. Jibu gave me everything I needed to start a successful business – start-up capital, state of the art technology, and expert business advice.

Becoming a Jibu franchisee brought me regular income to support my family and brought to the neighbourhood affordable safe drinking water just steps from their home. As the business is growing I needed a helping hand. This was a great opportunity to generate jobs for people in my community and to bring positive change.”