Mexique

  • Habitants : 127,6 millions
  • Revenu annuel par habitant : 19 440 USD
  • Dans les zones rurales, des milliers de villages isolés regroupent 5 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau. (source)

Situé au centre du pays, Hidalgo est connu pour sa rareté de l’eau. Quand EcoAlberto est né en 2011, les communautés dépendaient de petites sources qui étaient la plupart du temps polluées et situées loin de leurs maisons.

La société EcoAlberto a été créée dans cette région pour permettre l’accès à l’eau potable. Aujourd’hui, plus de 30 000 personnes dans 78 communautés indigènes en ont bénéficié. L’eau est livrée dans de grands réservoirs pour remplir les petits réservoirs des magasins et des écoles, points de rencontre où les femmes indigènes vendent cette eau saine pour augmenter leurs revenus et promouvoir une eau saine et des pratiques d’hydratation plus saines.

30,000

personnes ayant accès à l’eau potable

4.220 millions

litres vendus (2019)

Xochilt

Hidalgo, Mexique

Je devais transporter l’eau dans des seaux pour l’apporter à la communauté. Avant, il me fallait plus de trois heures par jour pour aller chercher de l’eau et la ramener à la maison. C’était une tâche difficile et fatigante, qui me prenait beaucoup de temps.

Maintenant, je possède un petit magasin où je vends l’eau potable d’EcoAlberto à ma communauté. Je suis heureuse de pouvoir aider ma communauté à avoir un accès facile à l’eau potable. Cela renforce également l’autonomie des femmes qui m’entourent : maintenant, elles n’ont plus à aller chercher de l’eau et elles peuvent travailler et gagner leur vie.”

Mexico

  • Inhabitants: 127,6 million
  • Annual income per capita: 19 440 USD
  • In rural areas, thousands of isolated villages account for 5 million people who do not have access to water. (source)

Located in the centre of the country, Hidalgo is known because of its water scarcity. When EcoAlberto was born in 2011, the communities depended on small sources which most of the time were polluted and located far away from their homes.

The company EcoAlberto was created in this area to provide access to safe drinking water. Nowadays it has benefited more than 30,000 people in 78  indigenous communities. The water is delivered in big tanks to fill the smaller tanks of shops and schools, the meeting points where indigenous women sell this safe water to increase their income and promote healthy water and healthier hydration practices.

30,000

People with access to safe drinking water

4.220 million

of liters sold (2019)

Xochilt

Hidalgo, Mexico

I had to carry the water in buckets all the way to the community. It used to take me more than 3 hours a day, to go and bring back water home. It was a difficult and tiresome task, taking away a lot of my time.

Now I own a small shop where I sell Eco Alberto’s safe drinking water to my community. I’m happy to be able to help my community have easy access to safe drinking water. This also is empowering for women around me: now they don’t have to collect water anymore and they can work and earn a living.”