Tranlate this page

El Alberto

El Alberto est l'une des régions les plus arides du Mexique, dans l'état d'Hidalgo, où les communuatés indigènes dépendent essentiellement de petites sources d'eau, souvent polluées ou situées à près de deux heures à pied de leur village. Pour faire face à ce problème, le projet El Alberto est lancé en mai 2011, pour proposer un accès à l'eau potable à un prix abordable.

L'histoire du projet

El Alberto, une région aride pour la nature et ses habitants 

 

El Alberto El Alberto est une région située dans l'état d'Hidalgo, au centre du Mexique, et est l'une des régions les plus arides du pays.Les communautés locales sont dépendantes de petites sources d'eau, éloignées de leur maison et pour la plupart du temps polluées. Ainsi, les femmes des communautés sont contraintes de transporter l'eau dans des seaux tout au long du chemin jusqu'à leur village, ce qui représente jusqu'à 3 heures par jour simplement pour pouvoir disposer d'eau dans leur domicile. Le temps et l'effort considérables que suppose cette corvée d'eau affaiblit les femmes et les empêche de se consacrer à d'autres activités. Les alternatives proposées par certaines entreprises locales de transport de l'eau par tuyaux ou de vente de cruches d'eau sont coûteuses et posent des problèmes de qualité.

 

Pour améliorer la qualité de vie de ces communautés, El Alberto s'est donné une mission claire: permettre l'accès à une eau potable aux communautés locales, pour un prix abordable. 

 

El Alberto, un projet d'entrepreneuriat social

 

C'est Xochitl Galvez, une femme indigène née dans l'état d'Hidalgo qui est à l'origine du projet El Alberto. Mieux que personne d'autre, Xochilt connaît les réalités et les besoins des communautés d'El Alberto, la richesse unique de leur culture, mais aussi les spécificités sociales et administratives de la région. Sa volonté de lancer un projet visant à améliorer la vie des communautés locales de El Alberto a permis la naissance d'une entreprise sociale. 

El Alberto a deux objectifs principaux: 
- donner accès à de l'eau potable aux communautés rurales de l'état d'Hidalgo (ce qui représente 130 000 personnes) 
- créer 200 emplois dans la communauté grâce à un modèle d'entrepreneuriat social 

Pour faire face aux spécificités de la région, El Alberto a été fondé en partenariat avec la fondation Porvenir, le gouvernement, l'association Sociedad de Solidaridad Social qui représente les comunautés locales d'Hidalgo, Danone Mexico et danone.communities. Chaque partenaire apporte son expertise et ses atouts au projet. De manière originale, le partenariat a été construit pour permettre à la communauté locale de devenir l'unique propriétaire du projet d'ici 10 ans. 
 

danone.communities est le principal investisseur financier d'El Alberto grâce à un investissement de 4,5 millions de pesos mexicains (en capital et en obligations convertibles). Cet argent a permis en autres de financer l'investissement initial (de l'usine et de la mise en place de la distribution). L'accompagnement d'El Alberto par danone.communities a débuté en mai 2011. 

 

El Alberto: le principe

L'usine de filtration permet le traitement de l'eau, qui est ensuite acheminée par camions au moyen de 140 containers. La distribution d'eau est ensuite prise en charge par un réseau de 200 femmes qui vendent l'eau et perçoivent un revenu de cette activité, ce qui leur permet une meilleure autonomie financière et une reconnaissance sociale. Les objectifs d'El Alberto aujourd'hui sont d'augmenter sa capacité de traitement, de distribuer l'eau au sein des écoles de la région et de lancer une phase de test de distribution de l'eau dans les bidonvilles en périphérie des villes. 

Retour à la page projet

Fiche projet

El Alberto

El Alberto

MexiqueEau
Facts
25 000 bénéficiaires ont accès à une eau saine à moins de 0,2€/L. 200 femmes assurent la distribution de l'eau et en perçoivent un revenu.
Story
El Alberto est lancé en mai 2011, en collaboration avec la fondation Porvenir et Danone Mexico.
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.