Tranlate this page

1001 Fontaines

« 1001 fontaines » est une association qui finance l’installation de stations de production d’eau saine, distribuée ensuite en bouteille auprès des populations isolées au Cambodge. Cette initiative, à laquelle s’est associée danone.communities en 2008 répond à un besoin pressant puisque, dans le monde, plus de 800 millions de personnes en milieu rural n’ont pas accès à l’eau potable.

Mesures d'impact

Améliorer la santé avec une eau de boisson saine

1001 Fontaines a vocation à améliorer la santé des populations rurales du Cambodge en leur apportant une eau de boisson saine à laquelle ils n'avaient pas accès auparavant. L'impact sur la santé n'a pas encore été mesuré par une étude scentifique mais s'observe de fait par la réduction du nombre d'épisodes de diarrhées ou de typhoïdes (cas par exemple d'un foyer d'enfants où le nombre de typhoïdes a été réduit de 13/14 cas par mois à 2 cas par an).

La mesure essentielle de l'impact est donc celle du nombre de "bénéficiaires" de 1001 Fontaines, qui consomment régulièrement une eau saine. Ce système permet, en 2008, d’apporter, à environ 15 000 personnes, 2 litres d’eau par jour d’une eau de boisson totalement saine.

Une logique entrepreneuriale engendrant la pérennité des installations

Afin d’assurer la pérennité de cette solution, l’idée est de créer une micro-entreprise autour de l’activité de production d’eau. En s’inscrivant dans la philosophie des projets de micro-finance, l’exploitation est confiée à une famille qui travaille à la production d’eau en bonbonne et la vente au sein du village. Son “chiffre d’affaires” lui permet ainsi de vivre et d’entretenir son outil de production.

Pour cela, nous devons suivre les évolutions des ventes, des coûts et le bon état des fontaines elles même. Le bon équilibre de ces éléments permet aux familles responsables des fontaines de dégager de nouveaux revenus pour leur foyer.

Retour à la page projet

Fiche projet

1001 Fontaines

1001 Fontaines

CambodgeEau
Facts
11 villages au Cambodge en 2005, aujourd'hui 180 000 bénéficiaires quotidiens dans 3 pays: le Cambodge, l'Inde et le Madagascar.
Story
Créée en 2005, l’association 1001 Fontaines a pour objectif de fournir de l’eau saine à bas coût à des communautés isolées du Cambodge, en leur permettant de produire localement une eau de boisson saine.
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.