Tranlate this page

1001 Fontaines

« 1001 fontaines » est une association qui finance l’installation de stations de production d’eau saine, distribuée ensuite en bouteille auprès des populations isolées au Cambodge. Cette initiative, à laquelle s’est associée danone.communities en 2008 répond à un besoin pressant puisque, dans le monde, plus de 800 millions de personnes en milieu rural n’ont pas accès à l’eau potable.

L'histoire du projet

Enfants, 1001 Fontaines

Améliorer la santé des populations rurales du Cambodge

L’aventure « 1001 fontaines » part d’un constat: en ville, les habitants ont accès à un réseau d’eau potable, mais:
« Ici, dans ces petits villages, il y a de très fortes chances que les habitants ne voient jamais arriver le bout des canalisations, ou alors dans des décennies », explique François Jaquenoud, co-fondateur de 1001 fontaines. Dans les campagnes, la seule alternative pour les habitants reste l’eau de la mare, avec les conséquences que l’on connaît en termes de mortalité infantile et de maladies diarrhéiques. 

C’est pourquoi l’association s’est donnée pour mission d’améliorer la santé des populations rurales en leur donnant accès, de façon durable, à une eau de boisson totalement saine et en quantité suffisante pour couvrir leurs besoins quotidiens. Les équipes de 1001 fontaines ont ainsi développé un procédé de traitement de l’eau par ultra violet alimenté par de l’énergie solaire, qui permet de tuer les bactéries présentes dans l’eau et de la rendre potable à moindre coût. Après des projets pilotes mis en place dans 11 villages au Cambodge entre 2005 et 2007, ce système permet aujourd‘hui, d’apporter, à environ 170 000 personnes, 2 litres d’eau par jour d’une eau de boisson totalement saine.

 

Après une phase d’immersion d’une équipe d’experts visant à mieux comprendre les enjeux inhérents aux projets de 1001 fontaines, danone.communities a décidé en 2008 d’investir dans le projet. Sur le terrain, danone.communities mobilise les compétences de Danone dans la distribution d’eau, et contribue avec l’équipe de 1001 fontaines à former les équipes locales à l’exploitation des fontaines. Jean Claude Vidal, ancien Directeur Technique du Pôle Eaux de Danone, apporte notamment son expertise dans l’amélioration du système de filtration, et met son expérience de l’entreprise au service de la pérennisation des installations. C’est ce qui fait la particularité des projets initiés par 1001 fontaines qui « intègrent la fourniture et la mise en œuvre des installations, l’apprentissage des opérateurs, l’information et l’éducation des bénéficiaires, et ceci jusqu’à ce que le site de production ait créé un « marché » suffisant pour être financièrement autosuffisant, agissant alors comme un véritable entrepreneur au service de sa communauté », explique François Jaquenoud.

Aujourd'hui le projet grandit en se déployant à l'international. Depuis 2008, 10 villages ont été équipés au Madagascar et l'objectif est de toucher 19 nouveaux villages à horizon 2015, en plus d'une plateforme régionale. En Inde où plus de 130 millions de personnes n'ont pas accès à de l'eau potable, 1001 fontaines  est en phase avec 4 villages pilotes avant de se développer à plus grande échelle. 

Visitez le site de l'association 1001 Fontaines.

Retour à la page projet

Fiche projet

1001 Fontaines

1001 Fontaines

CambodgeEau
Facts
11 villages au Cambodge en 2005, aujourd'hui 180 000 bénéficiaires quotidiens dans 3 pays: le Cambodge, l'Inde et le Madagascar.
Story
Créée en 2005, l’association 1001 Fontaines a pour objectif de fournir de l’eau saine à bas coût à des communautés isolées du Cambodge, en leur permettant de produire localement une eau de boisson saine.
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.