Traduire cette page

La Laiterie du Berger

En 2005, Bagoré Bathily part du constat que près de 90% du lait consommé au Sénégal est importé sous forme de poudre alors que près de 4 millions de personnes, principalement des Peuls, vivent traditionnellement de l’élevage et pourraient produire du lait. Il a alors l’idée de créer une entreprise qui propose des produits à base de lait collecté localement et permette d’améliorer les conditions de vie des éleveurs.

The project's history

Valoriser la production de lait frais au Sénégal et améliorer la situation des éleveurs Peuls

La « Laiterie du Berger » est une entreprise familiale, créée par Bagoré Bathily, un jeune vétérinaire sénégalais, dans le but de contribuer à améliorer la situation des Peuls en leur apportant une source de revenus fixe.

« Le lait au Sénégal provient à 90% de l’importation. Il y a une aberration parce que 30% des populations ne vivent que de l’élevage », explique Bagoré Bathily. « La Laiterie du Berger » a ainsi mis en place un réseau de collecte du lait frais, deux fois par jour, dans un périmètre de 50 km autour de l’usine à Richard Toll, au nord du Sénégal, qui permet à 800 familles d’éleveurs de vivre exclusivement de leur production. Depuis son ouverture fin 2006 jusqu’à 2011, l’usine de Richard Toll est passée d’une production de 500 à 4000 kg de produits finis par jour. Jusqu’en 2010, l’usine produisaitt une gamme complexe allant du lait caillé au lait frais en passant par des yaourts, de la crème fraîche et des jus. Depuis 2010, la  Laiterie a simplifié son activité en se focalisant sur une gamme de yaourts (Dolima qui signifie « Donne m’en plus ») et sur la crème fraîche. La Laiterie du Berger est présente dans 5300 points de vente à Dakar et dans les régions.

 

Bagoré fournit également aux éleveurs des aliments pour leur bétail, et leur propose des formations pour améliorer leur productivité.

« Un avantage de notre collaboration avec la Laiterie c’est que nous n’avons plus besoin de nous séparer de quelques têtes de bétail pour en entretenir d’autres », témoigne Idrissa Sow, Président de la Coopérative laitière de Mbane.

En 2008, Emmanuel Marchant, Directeur Général de danone.communities expliquait que Bagoré a su développer « un business qui est viable, et sur lequel Danone peut apporter sa contribution dans les domaines de la distribution et du marketing pour l’améliorer ». En investissant fin 2008 au capital de La Laiterie du Berger, danone.communities a en effet apporté sa participation financière, mais surtout une équipe multi compétences (formulation produit, marketing, production, commercialisation) avec notamment la contribution déterminante de Philippe Joly, alors Directeur Commercial de la zone Afrique Moyen Orient de Danone.

Un projet comme La Laiterie du Berger tient à l’entrepreneur social qui le porte. Lumière sur Bagoré Bathily, fondateur de La Laiterie du Berger, dans ce film tourné en août 2008.

 

 

 

Back to the project page

Project ID

La Laiterie du Berger

La Laiterie du Berger

SénégalKids nutrition
Facts
Tous les jours, entre 1 200 et 6 000 L de lait sont collectés selon la saison. Par ailleurs, en 2010 ce sont près de 800 éleveurs qui fournissent du lait à la Laiterie du Berger, leur assurant ainsi un revenu régulier.
Story
La Laiterie du Berger est née en 2005, de l’initiative de Bagoré Bathily, jeune vétérinaire sénégalais. La première usine de transformation du lait récolté a vu le jour fin 2006.
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contact UsFollow UsLegal MentionsSpeak about us !SitemapF.A.Q.