Tranlate this page


Carnet de bord : 1001 Fontaines



Suivez la vie de 1001 Fontaines sur notre carnet de bord. Vos réactions sont  bienvenues !

anonymous user (sur 1001 Fontaines)

le Jeudi, 1 Janvier, 1970 - 01:00

anonymous user (sur 1001 Fontaines)

le Jeudi, 1 Janvier, 1970 - 01:00

anonymous user (sur 1001 Fontaines)

le Jeudi, 1 Janvier, 1970 - 01:00

Les “SREI SAAT”, ambassadrices de 1001 Fontaines

Aurélie Bureth (sur 1001 Fontaines)

le Jeudi, 1 Décembre, 2011 - 14:22

Au Cambodge, c’est principalement aux femmes qu’il incombe de gérer les risques de santé liés à l’eau et à l’hygiène, malgré un environnement souvent défavorable et avec de faibles ressources. Cette préoccupation pour la santé et l’hygiène dépend directement de leur niveau d’éducation. Or  au Cambodge, en milieu rural, l’illettrisme féminin et les inégalités de genre sont encore prédominants (en 2005, les statistiques nationales révélaient que seuls 7,5% des mères avaient terminé l’école primaire, et que 53,6% des filles étaient alphabétisées).

 

Des groupes de femmes « Srei Saat » ont été mis en place dans des villages où 1001 Fontaines opère. L’objectif du projet est d’instaurer un espace privilégié  favorisant l’échange et l’accès à l’information. Il vise aussi à développer leur confiance en soi par l’intermédiaire du groupe.

 

Ces groupes ont été formés autour de la double acceptation du mot saat qui, en cambodgien, exprime soit la beauté ou la propreté, selon le contexte de son utilisation. Ainsi « Srei Saat » peut signifier « femme belle » ou « femme propre».

 

Chay Lo a été désigné par la Fondation Schwab « Entrepreneur Social de l’année 2011 » pour l’Asie

Francois Jaquenoud (sur 1001 Fontaines)

le Mercredi, 2 Novembre, 2011 - 15:51

Texte par F. Jacquenoud, fondateur de 1001 Fontaines.

 

A l’occasion de l’ « Annual Meeting of the New Champions » organisé par le World Economic Forum à Dalian (Chine) et plus connu sous l’appellation du « Davos de l’été », la Fondation Schwab a annoncé la désignation de notre association, « 1001 fontaines pour demain », par l’intermédiaire de Chay Lo (notre cofondateur Cambodgien), en tant qu’ « Entrepreneur Social de l’année 2011 » pour l’Asie.

 

Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance internationale pour le travail que nous menons depuis sept années au Cambodge et qui permet aujourd’hui à près de 70.000 personnes, dans des villages pauvres de ce pays, de pouvoir consommer une eau de boisson totalement saine. Cette distinction, attribuée pour la première fois à une organisation basée en France, a pour objet de valoriser et d'encourager les efforts d’hommes, de femmes et d’organisations qui se consacrent au changement social à travers la mise en œuvre de projets économiquement viables.

 

anonymous user (sur 1001 Fontaines)

le Jeudi, 1 Janvier, 1970 - 01:00

anonymous user (sur 1001 Fontaines)

le Jeudi, 1 Janvier, 1970 - 01:00

La formation annuelle des entrepreneurs de 1001 Fontaines

Aurélie Bureth (sur 1001 Fontaines)

le Mercredi, 17 Août, 2011 - 09:40

 

Cette semaine, s’est tenue la formation annuelle des entrepreneurs de 1001 Fontaines.

 

1001 Fontaines, c’est un réseau de 93 entrepreneurs, d’âges de backgrounds et de profils différents, mais tous ont la volonté de pouvoir donner accès à l’eau potable aux familles rurales. Ils gèrent les stations, où l’eau est produite, et fournissent quotidiennement en bouteilles d’eau les familles et les écoles, quel que soit le temps et l’état des routes (endommagés en particulier pendant la saison des pluies).

 

Chaque station d’eau (il y en a 50 au Cambodge) est gérée par l’un de ces entrepreneurs. Ils sont formés par l’équipe 1001 Fontaines, sur différents aspects, dont les ventes, le marketing, la finance, l’administration, la qualité de l’eau et enfin, l’entrepreneuriat. Pour eux, cette formation annuelle est une bonne occasion pour partager des expériences et des bonnes pratiques. De plus, pur les nouveaux arrivants, c’est un bon moyen de rencontrer et d’entrer dans la communauté. A la fin de la formation, un diplôme leur a été remis pour les féliciter pour leur travail au quotidien, celui d’apporter de l’eau propre aux villages et aussi celui d’attirer de nouveaux clients.

 

 

1001 Fontaines s'est connecté au Social Business Day !

Aurélie Bureth (sur 1001 Fontaines)

le Mardi, 5 Juillet, 2011 - 17:23

Cette semaine, « 1001 Fontaines » au Cambodge,  a rejoint toute la communauté des acteurs du changement pour fêter ensemble la journée du Social Business.

Depuis la création du projet en 2004, « 1001 Fontaines » essaie sans cesse d’améliorer et de renforcer son modèle afin de le déployer de façon durable et de toucher un maximum de bénéficiaires.

La vie des projets Danone Comunities est avant tout une grande aventure humaine portée par l’énergie et l’enthousiasme des équipes et motivée par un objectif commun: l’amélioration des conditions de vie et de la santé des populations. Cette rencontre a été encourageante pour notre équipe et montre l’existence d’un réseau fort et l’esprit d’échange entre les projets.

Si beaucoup d’efforts restent encore à faire pour atteindre les objectifs du millénaire, le rassemblement et le succès de cette journée ont prouvé que oui, c’est possible.

Encore merci à tous d’avoir fait du Social Business Day 2011 un grand moment de partage.

L’équipe 1001 Fontaines

 

Journée mondiale de l'eau : Intermarché Noiseau soutient 1001 Fontaines

Romain Sorin (sur 1001 Fontaines)

le Mercredi, 23 Mars, 2011 - 13:09

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau du 22 Mars, de nombreuses initiatives existent visant à rappeler qu'aujourd'hui, des millions de personnes meurent chaque année des maladies véhiculées par l’eau. Parmi ces initiatives, on retrouve l'action menée par le magasin Intermarché de Noiseau (94), qui, pour soutenir l'action de 1001 Fontaines, a développé une opération en magasin qui consiste à offrir un mois d'eau de boisson saine pour un écolier cambodgien pour tout achat d'un pack d'eau parmi différentes marques du 21 au 26 Mars 2011. Une implication du magasin qui montre une nouvelle fois que chacun, à sa manière, peut contribuer à l'amélioration de l'accès à l'eau dans les zones les plus reculées.

Les résultats de l'opération seront connus la semaine prochaine. Nous connaîtrons alors le nombre de mois d'eau de boisson collectés par le magasin pour les enfants cambodgiens...

 

 

Read it in english

 

page : [ 1 | 2 | 3 ]

Devenez membre et contribuez aux projets

  • Intéressé par les projets que nous accompagnons ? 
  • Envie d'en savoir plus sur le Social Business ?
  • Rejoignez notre communauté : inscrivez-vous en quelque cliques !

Rejoignez la communauté
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.